|

TRANSFERTS (Jeddah – Médine, Médine – La Mecque, La Mecque – Mina, Mina – Arafa, Arafa – Muzdalifa)
Les chèques « Tanazoul » ? Qu’est-ce que c’est exactement ?
Ce sont des chèques que chaque pèlerin paye dans le cadre de son forfait. Ils sont payés au gouvernement saoudien afin que celui-ci mette à la disposition des pèlerins des bus pour les transports pendant le Pèlerinage.

Combien y a t il de transferts ? Lesquels ? Comment s’effectuent-t-ils ?
Avec un vol Paris-Médine, les transferts en bus sont au nombre de 7 :
- Médine – La Mecque (460 kilomètres)
- La Mecque – Mina (le jour qui précède Arafa qu’on appelle le « jour de l’abreuvement »)
- Mina – Arafa
- Arafa – Muzdalifa (possibilité aussi de le faire à pied pour ceux qui le veulent et ont une bonne condition physique)
- Muzdalifa – Mina (possibilité aussi de le faire à pied pour ceux qui le veulent et ont une bonne condition physique)
- Mina – La Mecque
- La Mecque – Jeddah
Ils s’effectuent tous en bus avec l’agence dans le cadre des chèques tanazoul.
Pour le trajet Médine – La Mecque qui s’effectuent presque toujours de nuit, nous vous conseillons d’emmener quelques rafraîchissements et fruits.
Pour ceux qui le veulent et qui ont une bonne condition physique, il est possible de faire les trajets à pied : La Mecque- Mina, Arafa-Muzdalifa, Muzdalifa-Mina à pied. Pour le trajet Mina-Arafa, nous conseillons plutôt le bus car il est plus difficile de retrouver le campement. Nous sommes répartis dans des tentes par zone géographique correspondant à une couleur. Pour les Pèlerins venant d’Europe, c’est le « rouge » ! Avant de quitter La Mecque pour Mina, renseignez-vous bien auprès des chefs de groupe pour savoir où sont les tentes (numéro). Pour ceux qui souhaitent faire le trajet La Mecque - Mina à pied, il est conseillé de se procurer un plan du campement de Mina car c''est très grand et pas toujours évident à trouver. Pour le trajet Mina – La Mecque pour aller faire le Tawaf Al Ifada, il est souvent difficile de partir en groupe. Ce trajet est souvent donc fait par les Pèlerins de manière individuelle ou en petit groupe sans chef de groupe de l’agence.

Les bus : quel confort ? Est-ce que l’agence choisit les bus ? Que doit-on emmener dans le bus ? Où arrivent les bus (à Médine, à Mina…) ? Quelles sont les personnes prioritaires dans les bus ?
Les bus sont de qualité variable et le choix ne dépend pas de l’agence. Le gouvernement saoudien gère tous les transports pendant le Hajj dans le cadre des chèques « tanazoul ». Ils ont à gérer un énorme parc de bus pour de nombreux pèlerins qui doivent se déplacer au même moment et aux mêmes endroits. L’agence va chercher les bus aux dates et heures de départ mais elle ne peut choisir les bus.
A part le bus de Médine à La Mecque et de La Mecque à Jeddah pour le retour, les bus effectuant les transferts de La Mecque à Mina, de Mina à Arafa, d’Arafa à Muzdalifa, de Muzdalifa à Mina, de Mina à La Mecque ne sont pas des bus destinés à transporter de nombreux bagages. Il faut donc emmener le moins d’affaires possibles.
Les bus arriveront devant l’hôtel à Médine et vous amèneront jusqu’à La Mecque pas loin de l’hôtel non plus. Juste avant d’arriver à La Mecque, il y a un point de contrôle à passer. A La Mecque, ils seront devant l’hôtel ou à proximité. A Mina, Arafa et Muzdalifa, ils seront devant le point d’entrée du groupe de tentes où vous résidez.
Dans les bus, les personnes prioritaires sont bien entendues les personnes âgées, les femmes et les malades.

Peut-on louer une voiture sur place ?
Les bus sont de qualité variable et le choix ne dépend pas de l’agence. Le gouvernement saoudien gère tous les transports pendant le Hajj dans le cadre des chèques « tanazoul ». Ils ont à gérer un énorme parc de bus pour de nombreux pèlerins qui doivent se déplacer au même moment et aux mêmes endroits. L’agence va chercher les bus aux dates et heures de départ mais elle ne peut choisir les bus.
A part le bus de Médine à La Mecque et de La Mecque à Jeddah pour le retour, les bus effectuant les transferts de La Mecque à Mina, de Mina à Arafa, d’Arafa à Muzdalifa, de Muzdalifa à Mina, de Mina à La Mecque ne sont pas des bus destinés à transporter de nombreux bagages. Il faut donc emmener le moins d’affaires possibles.
Les bus arriveront devant l’hôtel à Médine et vous amèneront jusqu’à La Mecque pas loin de l’hôtel non plus. Juste avant d’arriver à La Mecque, il y a un point de contrôle à passer. A La Mecque, ils seront devant l’hôtel ou à proximité. A Mina, Arafa et Muzdalifa, ils seront devant le point d’entrée du groupe de tentes où vous résidez.
Dans les bus, les personnes prioritaires sont bien entendues les personnes âgées, les femmes et les malades.

LOGEMENT (Hôtels, tentes…)
MEDINE ET LA MECQUE
Puis-je avoir une chambre individuelle dans les hôtels de Médine et de La Mecque ?
Non. Dans tous nos forfaits 'Omra, il existe la possibilité d'opter pour une chambre individuelle mais pas dans les forfaits du Hajj. Le coût que vous auriez alors à supporter seul pour le coût d’une chambre serait trop important. Nous proposons par contre des chambres doubles et triples.
 Où se trouvent les hôtels à Médine et à La Mecque (par rapport au Haram notamment) ? Est-ce que les hôtels à Médine et à La Mecque sont équivalents ? Restauration ?
Nous essayons chaque année de vous proposer des hôtels proches du Haram à moins de 500 mètres à La Mecque et Médine. Cependant, il est à noter que depuis 2008, les hôtels proches se font très rares de nos jours à cause de l'ambitieux projet d'agrandissement du HARAM AL CHARIF et qui a nécessité la démolition de centaines d'hôtels ( Elaf al huda, Sheraton, Sofitel, New Fell...) situés dans les quartiers de Khaleed Ibn al Walid, de Chamiyaah et une partie de Gaza ).
Il existe des hôtels équivalents à Médine et à La Mecque. Cependant, le niveau des hôtels à Médine est largement supérieur.
Comment sont réparties les personnes dans les chambres ? A qui sont réservés les étages situés en bas ?
La répartition des chambres se fait normalement avant le départ à Paris. Nous essayons, bien entendu, dans la mesure du possible, de répartir les personnes en fonction de certains critères comme l’âge. Des ajustements peuvent se faire sur place mais les demandes doivent être fait calmement et en mesurant bien la difficulté de cette tâche pour les organisateurs.
Bien entendu, les étages les plus bas, sont en priorité réservés aux malades et personnes âgées. L’idéal est de le préciser au moment de la réservation.

Les familles restées en France peuvent-elles contacter facilement les Pèlerins ? Comment ?
Le plus simple et le plus économique pour les Pèlerins est d’avoir un portable débloqué et d’acheter une puce saoudienne sur place puis de contacter la famille pour leur donner le numéro. De France, ensuite, la famille peut appeler avec des cartes spéciales comme celle de Kertel de La Poste ou en utilisant des services comme Télérabais.
Il est très difficile de contacter les personnes à l’hôtel car le personnel de l’hôtel ne réussira pas forcément à trouver la personne que vous cherchez, étant donné le nombre de personnes dans l'hôtel pendant cette période.

MINA
Où loge-t-on à Mina ? Comment sont réparties les personnes dans les tentes ?
A Mina, tous les pèlerins logent dans des tentes aménagées par le gouvernement saoudien uniquement pendant le Pèlerinage. Ces tentes sont prévues pour accueillir 25 personnes en moyenne. Elles ne sont pas mixtes. Elles sont attribuées par le gouvernement saoudien et sont toutes numérotées. Nous sommes répartis dans des tentes par zone géographique correspondant à une couleur. Pour les Pèlerins venant d’Europe, c’est le « rouge » ! Idéalement, toutes les tentes de l’agence sont dans la même zone. Nous répartissons les gens dans les tentes au mieux mais après, les pèlerins peuvent s’arranger entre eux en gardant toujours à l’esprit que l’intérêt commun doit primer et que les choses doivent se régler dans le calme et la conciliation.
 Que faut-il prévoir sous les tentes (affaires, nourriture…) ? Comment se nourrir pendant les 3 jours de Mina ?
Mina accueille tous les pèlerins pendant seulement 3 jours et 3 nuits dans l’année. L’espace est donc optimisé au maximum et il faut en tenir compte. Les tentes sont prévues pour 25 personnes et il faut prendre le minimum d’affaires. Vous pouvez emmener par exemple un tapis de sol pour dormir mais surtout ne prenez pas de gros matelas pneumatique car vous risquez de prendre deux places au lieu d’une. Les moments à Mina sont des moments de simplicité où tous les pèlerins sont logés de la même façon. Réduisez donc au minimum les affaires que vous emmenez.
Si vous devez emmener des choses, vous pouvez amener avec vous des barres de céréales achetées en France par exemple pour avoir quelques forces. Beaucoup de produits de firmes saoudiennes sont distribués sur place gratuitement. Cependant, ils sont souvent très sucrés. Pour cette raison, nous vous conseillons les barres de céréales ou diététiques.
Pour la nourriture, il existe des points pour acheter à manger mais il faudra être très patient.

ARAFA ET MUZDALIFA
Où est-on à Arafa et Muzdalifa ? Que prévoir pour ces étapes ?
A Arafa, vous êtes aussi dans des tentes mais vous n’y dormez pas puisque nous quittons Arafa juste après le coucher du soleil. A Arafa, le gouvernement saoudien distribue beaucoup de nourritures mais nous vous conseillons de ne pas trop y accorder trop d’attention et de bien profiter de ses moments. Là encore, les barres de céréales que vous aurez prévu seront bien utiles.
A Muzdalifa, il n’y a pas de tentes. Vous dormez en plein air. Mais si vous le pouvez, passez la nuit en veille !

ENCADREMENT
(Guide – Médecin)
Guide : combien de guide par personne ? Quels sont leur rôle et leur responsabilité ?
Le groupe est encadré par des guides. Il y a en moyenne un guide pour 50 personnes. Leur rôle est de renseigner les pèlerins, les répartir dans les chambres, organiser les transferts, les répartir dans les tentes… Concernant les rites, les guides peuvent répondre à toutes questions dans la mesure de leur capacité mais ils ne peuvent accompagner les personnes dans les rites eux-mêmes. C’est impossible en raison du nombre de personnes trop important pendant les rites !
 Médecin : combien de médecins dans le groupe ? Quelles sont leur disponibilité et leur responsabilité ?
Un médecin part toujours de France avec le groupe. Il est normalement disponible 24H/24. En cas de maladie ou de traitement récurrent, signalez le à l’agence avant le départ ! En cas de problème important, une hospitalisation peut être prévue sur place.

ZIYARATS – ARGENT – METEO
Réunion d’information avant le départ : quand, où et quel est l’objectif de cette réunion ?
Depuis 7 ans, nous organisons une réunion d’information généralement une semaine avant le premier départ afin de nous présenter et de préparer votre Pèlerinage. La réunion a lieu à Paris ou en région parisienne un dimanche afin d’avoir le maximum de personnes présentes. Les familles des futurs pèlerins sont bien entendu les bienvenues.
 Quels sont les contacts importants en Arabie Saoudite ?
Les 2 principaux contacts en Arabie Saoudite en cas de problèmes sont :
Consulat français en Arabie Saoudite Quartier Al Hamra, rue El Shouara - BP 145 - Djeddah 21411 Tél : [966] (2) 668 15 50 Fax : [966] (2) 668 27 17
Ambassade de France en Arabie Saoudite Quartier diplomatique P.O. Box 94367 Riyad 11693 Tél : [966] (1) 488 12 55 Fax : [966] (1) 488 28 82

Quel temps fait-il en Arabie Saoudite (notamment à Médine et à La Mecque) ?
En Arabie Saoudite, le climat est généralement très chaud et très aride avec cependant 2 périodes distinctes :
- De Novembre à Avril : de la chaleur et un peu de pluie
- De Mai à Octobre : Canicule et grande sécheresse
Il existe des différences entre la région Jeddah - La Mecque (qui est à 100 kilomètres environ de Jeddah) et la région de Médine.
Climat dans la région " Jeddah - La Mecque " :
De Novembre à Avril : La chaleur est forte avec des écarts assez faibles entre le jour et la nuit. La température maximale quotidienne est proche de 30°C et les minima descendent vers 20°C seulement.
Les mois les moins chauds sont décembre, janvier et février.
De Mai à Octobre : La chaleur est étouffante, d'autant plus que l'humidité reste élevée. Les températures quotidiennes dépassent les 30°C presque tous les jours et ne descendent pas sous les 20 à 25°C au plus frais de la nuit. Les mois les plus chauds sont mai et juin, il n'est pas rare d'avoir plus de 40°C à l'ombre. A Jeddah, tout près de La Mecque, il a déjà fait 49°C en juin !La pluie est extrêmement rare. De juin à septembre, les vents de nord prédominent sur presque toute son étendue. Ils sont rarement forts et deviennent faibles et variables en août et septembre. En juillet, août et septembre, les brises de mer et de terre sont fréquentes sur les côtes mais surtout au sud de Jeddah. Vous pouvez ici consulter le tableau des températures minimales et maximales de toute l'année à Jeddah en cliquant sur le lien suivant : Météo Jeddah (données de Météo France).
Climat dans la région de " Médine " :
De Novembre à Avril : L'atmosphère est de moins en moins humide à mesure que l'on progresse vers l'intérieur. Il pleut 8 à 15 jours sur les 6 mois et on enregistre au mieux une trentaine de mm seulement. Certaines régions n'ont pas rencontré de pluie depuis 20 ans. Par contre, les pluies, quand elle se produisent, peuvent être violentes (orages, grêle). Les mois les plus frais sont décembre et janvier avec des températures maximales de 20 à 25°C à Médine. Dès le milieu des journées de mars, on retrouve 20 à 25°C sur le nord du pays et 30°C sur le centre. Il est possible mais rare d'avoir 35 à 40°C en avril. Parfois, les conditions météorologiques sont rendues désagréables à cause de vents forts et froids qui soulèvent poussières et grains de sable. De Mai à Octobre : L'atmosphère est généralement sèche avec un taux d'humidité de 15 à 30% en moyenne. L'ensoleillement est maximum de juin à août avec un ciel souvent sans nuages. La chaleur est suffocante, notamment de juin à septembre : il fait souvent plus de 40°C dans la journée et les records atteignent 48°C. Il n'est pas rare de perdre vingt degrés entre le jour et la nuit. Les températures minimales les plus basses descendent vers 15 à 20°C à Médine. Le vent brûlant et asséchant soulève sable et poussière. En octobre des épisodes orageux, parfois forts, redeviennent possibles. Vous pouvez ici consulter le tableau des températures minimales et maximales de tous les mois de l'année à Médine en cliquant sur le lien suivant : Météo de Médine (données de Météo France).
 Quelles sont les distances entre les différentes villes (Jeddah - Médine - La Mecque) ?
80 kilomètres environ séparent Jeddah de La Mecque (environ 1H30 de trajet). Médine se trouve à 460 kilomètres au Nord de La Mecque (le trajet par la route peut donc durer de 5 à 6 heures). Jeddah est située sur les rives de la Mer Rouge. L'aéroport est à 30 kilomètres de la ville. Nous proposons des cartes sur notre site afin de pouvoir vous repérer plus facilement en Arabie Saoudite. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant : Cartes (Arabie Saoudite - La Mecque - Environs de La Mecque (Mina, Muzdalifa, Arafat) - Mîqâts)
 Qu'est ce que les Ziyarats ? Coût ?
Les ziyarats sont des visites par exemple à Médine à la Mosquée de Quba, la mosquée des 2 Qiblas ((Masjid Al quablateyne) et au cimetière des martyrs d'Uhud.
Le coût des ziyarats est de 10 à 20 riyals par personne. Vous pouvez trouver facilement des voitures ou minibus notamment juste à côté du cimetière d'Al-Baqi. Il vous faut prévoir 2 à 3 heures avec idéalement un départ le matin vers 8H.
A La Mecque, vous pouvez aller visiter le Djebel An-Nûr où se trouve la grotte Hirâ mais vous devez être en très bonne condition physique car la montée est forte.
 Est-il facile de se nourrir sur place ? Quel est le coût de la nourriture ?
Il est très facile de se nourrir sur place. Il existe de nombreux restaurants : indonésiens, pakistanais… Il faut juste être patient car il y a beaucoup de monde. Vous pouvez manger pour environ entre 3 et 5 euros par repas à Médine ou à La Mecque.
 Où et comment changer son argent à La Mecque et à Médine ? Puis-je utiliser une carte de crédit sur place ?
Il existe de nombreuses banques à La Mecque et à Médine où vous pouvez changer facilement votre argent. Cependant, nous vous conseillons toujours de comparer tout d'abord les différents taux de change des banques (2 ou 3). Ensuite, vous trouverez sûrement un meilleur taux de change dans les banques un peu éloignées du Haram en particulier à La Mecque. Nous vous conseillons cependant plutôt de changer votre argent à Médine.
Les cartes de crédit (Visa, Eurocard…) sont utilisables sur place dans les guiches automatiques des banques et aussi dans beaucoup de magasins. Il existe des distributeurs dans le centre commercial où se trouvent le Hilton.

|